astronomie

Fort de son expérience, Winlight réalise des composants optiques haute performance et des sous-ensembles complexes pour le domaine de l’astronomie

Présents sur le marché de l’astronomie depuis 25 ans avec les premiers instruments du Très Grand Télescope (VLT) de l’Observatoire du Cerro Paranal au Chili, les ingénieurs de Winlight ont acquis une expérience significative dans le domaine de l’instrumentation dédiée aux grands télescopes avec la réalisation de composants optiques sur demande mais aussi d’instruments complets.

Winlight a notamment participé à de nombreux projets sol pour le VLT, le W. M. Keck Observatory (Hawaï,Etats-Unis), l’Observatoire Canada-France-Hawaï CFHT (Hawaï, Etats-Unis), le télescope Subaru pour l’Observatoire Astronomique National du Japon (Hawaï, Etats-Unis), le télescope Mayall pour l’observatoire Kitt Peat (Arizona, Etats-Unis), le grand télescope binoculaire LBT (Arizona, Etats-Unis) ou dans l’espace. Winlight possède notamment une expertise reconnue internationalement dans la fourniture des découpeurs d’images ("Images Slicers"), des collimateurs, des spectrographes et d’instruments complets permettant aux scientifiques de pousser toujours plus loin nos connaissances dans le domaine de l’astronomie.

Découpeurs d’images (Image Slicer)

Découpeurs d'images

Winlight est leader mondial pour la réalisation de découpeurs d’images ("Image Slicers") et dispose d’une technologie propriétaire développée, brevetée et détenue conjointement avec le CNRS LAM (Centre National de la Recherche Scientifique Laboratoire Astrophysique de Marseille). Cette technologie permet de réaliser des image slicers en série en minimisant les coûts et délais de production tout en garantissant des qualités de surface et d’arêtes optimales

SPECTROGRAPHES

Spectrographes

Winlight fournit des spectrographes complets (hors détecteurs sciences) sur cahier des charges ou au sein de consortiums. Notre expérience nous permet de réaliser des spectrographes en série dans des délais contraints tout en conservant une qualité irréprochable pour chacune des unités.

Collimateurs, objectifs et dérotateurs

Collimateurs, objectifs et dérotateurs

Winlight réalise des collimateurs, objectifs (caméras) ou dérotateurs, nus ou montés en sous-systèmes pour une intégration sur les télescopes d’observation astronomique.