calcul optique

L’utilisation du logiciel Zemax® pour le calcul optique permet la conception et l’optimisation de combinaisons optiques complexes.

Que vous ayez déjà un design ou uniquement l’expression de votre besoin, les ingénieurs opticiens de Winlight répondent à votre demande. L’expertise de Winlight en calcul optique (sous Zemax®) permet la réalisation de combinaisons optiques complexes associant des lentilles, des miroirs ou autres composants aux spécificités techniques uniques.

L’expérience de nos opticiens en conception et réalisation permet d’optimiser nos solutions afin de proposer des systèmes réalisables à des coûts maîtrisés. Winlight réalise aussi des calculs photométriques et des analyses de designs existants (optimisation, tolérancement). Notre bureau d’études optiques s’appuie sur l’expérience d’ingénieurs opticiens qualifiés dont certains ont plus de 30 ans d’expérience dans le domaine.

CONCEPTION OPTIQUE SOUS ZEMAX®

La société Winlight intervient sur l’ensemble de la chaîne de réalisation des optiques. Les calculs effectués sont donc garantis « fabricables » et optimisés pour une réalisation à des coûts et délais raisonnables, en recherchant le meilleur rapport qualité/prix parmi les solutions potentielles. Nos ingénieurs opticiens experts travaillent ainsi la conception, l’optimisation et le tolérancement de systèmes optiques complexes sous ZEMAX.

Conception optique sous ZEMAX®
De l’UV à l’Infra-Rouge bande 3

DE L’UV À l’INFRA-ROUGE BANDE 3

Nous étudions et réalisons des systèmes optiques pour des applications diverses depuis l’UV jusqu’à l’infra-rouge 15 µm avec l’utilisation de matériaux et traitements adaptés. La disponibilité des matériaux optiques, leur fabricabilité ainsi que leur compatibilité aux environnements spécifiés sont prises en compte dès la conception afin de garantir la faisabilité du projet et l’optimisation des coûts et des risques.

CONDITIONS D’ENVIRONNEMENT

Les systèmes étudiés sont rarement destinés à rester en laboratoire et doivent a minima supporter des conditions de transport parfois dimensionnantes pour la préservation des centrages ou des optiques elles-mêmes. Dès la conception, les ingénieurs opticiens vérifient la stabilité opto-mécanique, et si nécessaire, les possibilités d’athermalisation de leur design en discutant très en amont avec les ingénieurs mécaniciens et/ou électroniciens pour envisager les meilleures solutions. Certains systèmes sont conçus et réalisés pour fonctionner en environnement cryogénique ou en environnements contraints de type militaire (ou très haute température).

Conditions d'environnement
Stratégie d‘alignement

STRATÉGIE D’ALIGNEMENT

Le rôle des ingénieurs opticiens ne s’arrête pas à la conception d’un design théorique. Ils définissent également la stratégie d’alignement du système final en s’appuyant sur les moyens existants pour réduire le coût de l’intégration. Pour les cas complexes, ils définissent les procédures de réglage et proposent les moyens d’alignement et de réglage nécessaires.

ÉTUDE DE SYSTÈMES COMPLEXES

Winlight étudie des systèmes complexes pour de nombreux donneurs d’ordre de l’optique en France et à l’étranger tels que :

  • Objectifs spécifiques visibles UV, Visibles, IR
  • Collimateurs à miroirs ou lentilles
  • Afocaux à miroirs ou lentilles- Instruments complets
  • Fish-eyes complexes
  • Bancs d’alignement, bancs de test, bancs d’harmonisation d’axe optique de visée
  • Outillages de référence d’axe de visée optique
  • Systèmes et bancs optroniques
Dans 99% des cas, les études font l’objet de fabrication par Winlight.
Étude de systèmes complexes