Design opto-mécanique

Le design opto-mécanique permet de garantir le bon fonctionnement d’un système optique afin d’en assurer les performances finales.

Pour garantir le bon fonctionnement d’une optique haute performance, il est primordial que celle-ci soit correctement maintenue et alignée avec une mécanique adaptée. Doté d’une longue expérience dans le domaine du design opto-mécanique, le bureau d’études mécanique de Winlight met ses compétences au service des projets en proposant des designs optimisés et à coût réduit.

Le design opto-mécanique est une étape importante car il permet "d’habiller" les optiques en conservant leurs performances. Cette étape prend en compte l’ensemble des interfaces, des contraintes environnementales (vide, températures extrêmes, vibrations…) et des spécifications globales pour garantir les performances techniques des systèmes.

CAO SOUS PRO-ENGINEER (Creo®)

Notre bureau d’études mécanique en étroite collaboration avec les chefs de projets réalise la conception 3D. Les ingénieurs sont en charge de l’étude complète, des calculs initiaux jusqu’à la constitution du dossier de définition du système. Ils définissent également les composants du commerce (motorisation, connecteurs…) et travaillent en étroite collaboration avec les départements de fabrication et d’intégration pour que le système soit créé en intégrant dès le début la stratégie de fabrication et de réglage.

CAO sous Pro-Engineer (Creo®)
Calculs FEA (Finite Elements Analysis) sous Nastran (Femap®)

CALCULS FEA (Finite Elements Analysis) SOUS NASTRAN (Femap®)

Les calculs de structures mécaniques et thermiques (FEA : Finite Elements Analysis = calcul par éléments finis), en mode stationnaire ou transitoire sont réalisés sous NASTRAN. Ce logiciel permet d’analyser les capacités du design à conserver ses performances lorsque le système sera soumis à des contraintes pouvant altérer tant sa pérennité que ses performances. Il peut s’agir de l’environnement thermique, de la pression (système sous vide ou en altitude), des vibrations et chocs (décollage, systèmes embarqués, environnement bruité) ainsi que la déformation des optiques en fonction du mode de tenue.

SYSTÈMES COMPLEXES

Les systèmes opto-mécaniques réalisés par Winlight sont très divers :

  • Bancs de tests pour les équipementiers militaires
  • Objectifs, sous-systèmes, télescopes, OGSE, plans focaux d’instruments pour le spatial et l’aéronautique
  • Spectrographes, télescopes pour l’astronomie
  • Systèmes optroniques
Systèmes complexes
Qualification et validation des modèles

QUALIFICATION & VALIDATION
DES MODÈLES

Winlight dispose de moyens de qualification qui permettent aux ingénieurs du bureau d’études mécanique de recaler leurs modèles en recherchant par exemple les fréquences de résonance ou en testant la résistance des assemblages dans les chambres thermiques. Winlight dispose de moyens de qualification qui permettent aux ingénieurs du bureau d’études mécanique de recaler leurs modèles en recherchant par exemple les fréquences de résonance ou en testant la résistance des assemblages dans les chambres thermiques. Pour cela, Winlight dispose :

  • d’un pot vibrant
  • de trois chambres climatiques dont une cryogénique
  • d’un banc de traction