Intégration & tests 

La phase d’intégration et tests est primordiale. Celle-ci comprend l’assemblage des composants avant que le système optique ne soit aligné, testé et qualifié.

Dernière étape du processus de réalisation du projet, l’intégration constitue un moment crucial pendant lequel tous les composants sont assemblés avant que le système ne soit aligné, testé et qualifié. Winlight dispose de moyens importants lui permettant de gérer des instruments de grande taille et d’en tester les caractéristiques dimensionnelles, optiques et fonctionnelles.

Le service AIT (Assemblage, Intégration & Test) a notamment pour missions :

  • L’assemblage, l’intégration, le contrôle des systèmes optiques
  • La qualification des systèmes aux environnements
  • L’emballage et la livraison des systèmes optiques
  • L’installation des systèmes sur site
  • La maintenance et la calibration

ASSEMBLAGE, INTÉGRATION

L’équipe d’intégration est en charge de l’assemblage des sous-systèmes et systèmes opto-mécaniques. Ils réalisent également les collages métal-métal et verre-métal.

Ils ont pour mission l’alignement et les tests qui permettent de vérifier le respect de l’ensemble des spécifications clients, notamment la qualité optique et les interfaces.

Suivant les besoins, l’équipe réalise également la mise en œuvre d’outillages dédiés, de contrôle commande ou encore de câblage de moteurs permettant le fonctionnement optimal du système.

Le service est également en charge des emballages qui garantissent la sécurité optimale des systèmes lors du transport jusqu’aux sites de nos clients.

Assemblage, intégration
Salles blanches

Salles blanches

Winlight dispose d’environ 1000 m² de zones d’assemblage. Ces zones à empoussièrement contrôlé (jusqu’à IS0 5 pour les besoins des projets spatiaux notamment) permettent d’assembler et de tester les systèmes tout en garantissant des conditions optimales de propreté.

Séparé des zones de production, le bâtiment Intégration dispose d’une grande stabilité, de par sa construction, et garantit ainsi la qualité des mesures optiques réalisées.

TESTS & QUALIFICATION

Chaque système fait l’objet d’une recette interne puis d’une recette éventuelle avec le client en usine. Chacune des spécifications est vérifiée en utilisant des instruments existants ou des bancs dédiés. Winlight dispose ainsi de nombreux instruments (théodolites, lunettes autocollimatrices, MMT, bras 3D et colonne de mesure, banc de mesure de tâches images, collimateurs et interféromètres) ainsi que de nombreux moyens de qualifications aux environnements :

  • Enceintes climatiques
  • Pot vibrant
  • Étuve
  • Chambre cryogénique
  • Moyens de dégazage

Tous ces moyens sont mis en œuvre pour garantir la qualité des systèmes, leur durée de vie et assurer ainsi la réussite des projets de nos clients.

Tests & qualification