SPECTROSCOPIE
& SYSTÈMES D’IMAGERIE 

Winlight participe au développement de nombreux instruments pour les grands télescopes (VLT, W. M. Keck, Gemini, Subaru, E-ELT,…).

Le développement des grands télescopes (8 m pour le Very Large Telescope VLT jusqu’à 39 m de diamètre pour le European Extremely Large Telescope E-ELT) conduit à des plans focaux de plus en plus grands et donc de plus en plus riches en informations scientifiques. Loin du temps ou les astronomes regardaient derrière une lunette astronomique, les instruments d’aujourd’hui captent la lumière, la dissèquent pour analyser les matériaux caractéristiques des raies d’émission et remontent ainsi aux images et à la composition chimique de ces images.

Ainsi, on est capable d’identifier les gaz et autres composés qui constituent les étoiles et galaxies. D’autres instruments mesurent des vitesses (vitesse d’expansion de l’univers, la vitesse des étoiles) et permettent ainsi de trouver de nouvelles exoplanètes. Enfin d’autres expériences à base de spectrographes, scrutent le cosmos pour affiner les modèles liés à l’énergie noire et à la matière noire. Depuis presque 20 ans, Winlight développe et fournit des instruments pour les grands projets d’astronomie en étroite collaboration avec les scientifiques.

Découpeurs d’images (image slicers)

DÉCOUPEURS D’IMAGES

Winlight est leader mondial pour la réalisation d’Image Slicer et dispose d’une technologie propriétaire développée, brevetée et détenue conjointement avec le Centre Nationale de Recherche Scientifique CNRS (LAM – Laboratoire d’Astrophysique de Marseille). Cette technologie permet de réaliser des image slicers en série en minimisant les coûts et délais de production, tout en garantissant des qualités de surface et d’arêtes optimales.

Nos principales références sont :

  • Le télescope spatial multi spectral SWIFT actuellement en orbite basse
  • Le spectrographe Keck Cosmic Web Imager KCWI de l’observatoire W. M. Keck, situé à Hawaï (Etats-Unis)
  • Le spectrographe 3D grand champ de 2nd génération MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) destiné au Très Grand Télescope VLT de l’Observatoire Européen Austral ESO (Chili).
  • Le Spectropolarimètre Infrarouge SPIRou de l’Observatoire Canada-France-Hawaï situé à Hawaï (Etats-Unis)
  • Le réseau de chercheurs européens en physique solaire SOLARNET (High-Resolution solar physics network)

SPECTROGRAPHES

Winlight fournit des collimateurs et des objectifs pour spectrographes et réalise également des spectrographes complets. Suivant un cahier des charges ou au sein de consortiums, nous apportons notre expertise pour étudier et réaliser le spectrographe complet (hors détecteurs sciences). Les spectrographes sont assemblés puis contrôlés dans tout le champ de vue de l’instrument et la bande spectrale afin de vérifier la qualité de la PSF et les caractéristiques de dispersion spectrale.

Spectrographes
Spectrographes en série

SPECTROGRAPHES EN SÉRIE

Notre expérience nous permet de réaliser des spectrographes en série dans des délais contraints tout en conservant une qualité irréprochable pour chacune des unités. Les instruments multi-spectrographes réalisés ou en cours pour MUSE (24 spectrographes), PFS (Prime Focus Spectrographe – 4 spectrographes) et DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument – 10 spectrographes) comptent parmi les dernières réalisations les plus notables.

Nos ingénieurs opticiens et opto-mécaniciens interviennent le plus en amont possible afin d’orienter le design optique vers des solutions optimisées pour les coûts et les risques.

COLLIMATEURS, OBJECTIFS, DÉROTATEURS

Nous étudions et réalisons :

  • les collimateurs
  • les objectifs (cameras)
  • les ADC (Atmospheric Distorsion Correctors)
  • les dérotateurs (réflexion interne ou à miroirs)
  • les prismes
  • les « folding mirrors »
  • les doublets de transports
  • les séparateurs de champs
  • les "fore optics"
    …Nus ou montés, en sous-systèmes ou assemblés et réglés.
Collimateurs, objectifs, dérotateurs